Où suivre une formation de médecine intégrative ?

Médecine intégrative

Entendu pour la première fois dans les années 90 aux États-Unis, le terme de médecine intégrative est un concept de soin. Et ledit concept met en avant le fait que la santé des individus doit être appréhendée de façon globale. En d’autres termes, cette approche médicale prend en compte, en plus des aspects physiques, les aspects psychologiques et physiologiques des individus. Cependant, étant une manière atypique d’appréhender la pratique, la médecine intégrative n’est enseignée que dans des établissements spécifiques. Si vous souhaitez avoir une connaissance poussée des techniques employées dans cette approche médicale, cet article est fait pour vous. Dans les prochaines lignes, nous vous présenterons en effet 3 endroits où vous pourrez suivre une formation en médecine intégrative.

Dans un institut de formation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de souligner qu’il n’existe pas encore de filières dédiées à la médecine intégrative dans les plus grandes universités de France. Cependant, vous pourrez voir cette science être enseignée dans de nombreux instituts de formation, dans le cadre de colloques. Pour y prendre part, il suffira de rechercher sur Internet des plateformes dédiées comme https://isupnat-naturopathie.fr/medecine-integrative/ et de vous inscrire à un programme de formation. En le faisant, vous aurez l’opportunité d’apprendre les indispensables de la médecine intégrative ainsi que les bases de certaines médecines complémentaires. C’est notamment le cas des pratiques médicinales dites de soutien telles que :

  • l’hypnose ;
  • la naturopathie ;
  • et l’acupuncture.

En outre, il faut noter que la plupart des colloques de médecine intégrative sont ponctués par des certifications. Vous aurez donc l’occasion, en suivant ce type de cursus, de recevoir un parchemin qui attestera de vos connaissances. Un tel document vous permettra par la suite de faire valoir vos nouvelles compétences sur le marché de l’emploi.

Sur une plateforme en ligne

Depuis l’avènement du concept de médecine intégrative, plusieurs sites en ligne proposent des formations vidéos dans ce domaine. Ce type de formation a l’avantage d’offrir une certaine flexibilité aux apprenants. Vous aurez alors l’opportunité de vous initier au béa ba de la médecine intégrative sans bouger de chez vous. Toutefois, il y a certains critères à remplir avant de pouvoir s’inscrire à ce genre de formation en ligne. Il faut par exemple avoir au moins 18 ans révolus et être titulaire du baccalauréat. Une fois ces conditions remplies, il vous suffira de transmettre votre demande de participation en ligne. Cela vous permettra d’accéder à votre interface de cours.

Notez également qu’il existe différentes options de formation à la médecine intégrative en ligne. Parmi ces options, on retrouve notamment :

  • la formation semaine intensive ;
  • la formation semi-intensive ;
  • et la formation mixte week-end.

Toutes ces options sont différentes les unes des autres en termes de durée. Vous pourrez donc faire le choix de suivre la première alternative de formation et vous aguerrir pendant 4 jours par semaine.

Auprès d’un praticien

En dehors des moyens cités plus haut, il est possible de se former à la médecine intégrative auprès d’un praticien. Cette possibilité vous permet de bénéficier d’une formation pratique axée sur des techniques de soin précises comme :

  • la thérapie corps-esprit ;
  • l’imagerie guidée ;
  • ou encore le qigong.